dimanche, juillet 25, 2021
AccueilEconomieComment faire une simulation de portage salarial en France ?

Comment faire une simulation de portage salarial en France ?

Le système du portage salarial constitue aujourd’hui un très bon moyen d’assurer la reconversion professionnelle sûrement et en bénéficiant davantage d’autonomie. Selon le dernier sondage “Travailler Autrement” publié par la fondation créée par ITG, 60% des cadres interrogés approuvent le dispositif, et même 86% d’entre eux pensent qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour travailler à son propre compte. La recherche d’autonomie pour 66% des personnes sondées coordonnée avec la considération des inévitables reconversions de 93% des cadres représentent des éléments pris en considération par le système de portage salarial pour venir en aide à de nombreuses personnes à tracer leur avenir de manière durable.

Définition du portage salarial

C’est un système qui permet de mener des activités de façon autonome, en bénéficiant d’un certain nombre d’avantages. Il s’adresse à tous les profils. Ce système est conclu par une relation tripartite comprenant :

  • L’entreprise de portage,
  • Le salarié adhérant au système (ou consultant indépendant),
  • Le client bénéficiant des missions.

Ce dispositif consiste en la recherche de négociations de missions auprès de clients par l’indépendant lui-même. Ensuite, il se tourne vers une entreprise de portage pour signer un CDD ou un CDI avec elle. Il devient donc salarié avec la couverture sociale impliquée par ce statut et ce, moyennant le versement d’une partie du chiffre d’affaire qu’il réalise à la société de portage en guise de rémunération sur la gestion.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial assure l’autonomie et la sécurité : Si créer une entreprise implique la prise d’un nombre important de risques, ceux-ci sont totalement écartés dans le portage salarial. Situé entre le salariat et l’entrepreneuriat, celui-ci vous permet de bénéficier d’un côté de l’autonomie nécessaire pour créer une activité et d’un autre côté d’un certain niveau de sécurité qui permet d’entreprendre vos actions sereinement.

En effet, ce système offre également de nombreux avantages sociaux, car lors d’une reconversion, tous vos droits en tant que salarié seront conservés, notamment le droit à la protection sociale, au chômage et à la formation professionnelle.

Affranchissement des difficultés administratives : Pour instaurer une activité, il est requis d’avoir en plus d’une bonne qualité d’expérience et d’un réseau complet, énormément de temps. En effet, toutes les étapes doivent être franchies consciencieusement, méthodiquement et ne doivent surtout pas être effectuées à la hâte. Ce dispositif assure l’intendance des contraintes comptables et administratives, vous faisant gagner beaucoup de temps que vous pourrez consacrer au plan stratégique qui doit être élaboré de façon constructive et efficace.

Un autre avantage est que le portage salarial permet au porté de minimiser les désavantages liés à l’isolement, ainsi vous serez en contact non seulement avec un conseiller qui vous aide dans vos démarches stratégiques commerciales mais aussi avec des consultants, instaurant ainsi des liens avec d’autres salariés portés et donc :

  • Un partage d’expérience,
  • Une acquisition de compétences complémentaires,
  • Des rencontres thématique.

Enfin, grâce au portage salarial, il est possible d’effectuer une évaluation de votre activité indépendamment et sans courir le moindre risque, l’élimination du risque revient au fait que vous disposiez d’un fonctionnement sécurisé. En effet, cette évaluation vous permettra de valider la durabilité de l’activité que vous entreprenez, voire même de l’adapter selon les résultats que vous obtenez et envisager éventuellement la création de votre entreprise.

Comment faire une simulation de portage salarial en France ?

Pour faire une simulation de votre salaire dans le cadre du portage salarial, c’est simple. Il vous suffit de suivre les trois étapes suivantes :

  1. La première chose à faire est la définition du chiffre d’affaire mensuel que vous avez réalisé. Si vous ne pouvez pas le définir proprement, vous pouvez toujours l’estimer. Si vous venez de débuter, il faut savoir que taux minimal quotidien d’une activité dans le cadre d’un portage est de 250 euros/jour (HT).
  2. La deuxième étape consiste à ajouter au calcul les contributions obligatoires et les frais imputés par l’entreprise de portage.
  3. La dernière étape consiste à calculer la moyenne de toutes les dépenses que vous effectuez lors de vos missions. Toutefois, ces frais ne seront considérés que si vous en possédez les justificatifs.

Une manière plus simple de simuler votre salaire serait d’utiliser un outil en ligne dédié à la simulation de portage salarial en France.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments